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Rocher-aux-Oiseaux

Les phares du Rocher-aux-Oiseaux

La première sentinelle des Îles de la Madeleine, érigée en 1870, est celle du Rocher aux Oiseaux. Sa construction sur un ilot rocheux relève du prodige. Son canon de brume, installé la même année que la lumière du phare, cause plusieurs accidents. Un deuxième phare prend place en 1887. Une sirène de brume remplace le canon en 1907. La construction du phare actuel date de 1967. Sa lumière continue de briller mais la nuit seulement.

La vie des gardiens et de leur famille est parsemée de difficultés, d’accidents de toutes sortes et d’isolement. Le président américain, Franklin D. Roosevelt, visite le Rocher en 1939. Jusqu’en 1960, les gardiens y demeurent avec leur famille. De 1961 à 1988, ils travaillent en équipe de deux et se font relayer par un autre duo à chaque mois. Le transport se fait par hélicoptère. L’automatisation du phare en 1988 met fin à la présence de gardiens sur le Rocher aux Oiseaux.

Crédit photo: Charles Cormier

Charles Chiasson, gardien du phare, veut tirer un coup de canon en présence de son fils, de Paul Chenel et de Télesphore Turbide. Le canon explose, tuant le père et le fils ainsi que Paul Chenel. Restés seuls, TélesphoreTurbide et la fille de Paul Chenel sont rescapés quelques jours plus tard par un bateau du gouvernement, le Napoléon III.

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1967

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1870 -1887

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1887 -1967

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Crédit photo: Collection Musée de la Mer

1870- Guitté/Chapman
1871- J.Fox/Jacques Couette
1872-1874 Georges Preston
1875-1880 Peter Whalen
1880-1881 McCallum/Charles Chiasson
1881-1896 Télesphore Turbide
1896-1897 Arsène et CharlesTurbide/Damien Cormier

Crédit photo: Lauréat Leblanc

Crédit photo: Collection Frédéric Landry

 

Gardiens de phare/ Lighthouse Keepers

1897-1905 Pierre Bourque
1905-1912 Wilfrid Bourque
1912-1923 Elphège Bourque/Albin Bourque
1923-1938 Montague Arseneault
1938-1943 Marc Richard
1944-1955 Alfred A. Arseneau
1955-1960 Évé Leblanc

1960-1961 Antonin Éloquin et assistants

1961-1962 Stanislas Leblanc et assistants

1962-1966 Donat Devost/Albin Leblanc et assistants

1966-1980 Donat Devost/Léon Patton, et assistants

1980-1982 Donat Devost/ Phillip Quinn et assistants

1966-1988 Daniel Kenneth McLean / Lauréat Leblanc

1982-1988 Donat Devost/Jude Renaud et assistants

The first sentinel on the Magdalen Islands, erected in 1870, is that of Bird Rock. Its construction on a rocky Island can be considered a prodigy. Its fog gun, installed the same year as the light of the lighthouse, causes several accidents. A second lighthouse takes its place in 1887. A fog siren replaces the fog gun in 1907. The construction of the actual lighthouse is in 1967. Its light continues to shine throughout the year but only at night.

The live of the keepers and their family are riddled with difficulties, accidents of all kinds and isolation. US president Franklin D. Roosevelt visits Bird Rock in 1939.  Until 1960, the keepers live there with their family. From 1961 to 1988, they work in teams of two and are relayed by another duo every month. Transportation is by helicopter. With the automation of the lighthouse in 1988, the presence of lighthouse keepers on Bird Rock comes to an end.

Charles Chiasson, lighthouse keeper, proceeds to give a demonstration of the fog gun to his son, Paul Chenel and Telesphore Turbide.  The gun explodes, killing father, son and Paul Chenel. Left alone, Telesphore Turbide and Paul Chenel’s daughter are rescued a few days later by a government boat, the Napoleon III.

Description_technique_FR_Rocher
Description_technique_EN_Rocher
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